Notre histoire

Depuis quatre générations, le Malbec coule dans les veines de la Famille Vigouroux. Si la transmission du savoir-faire vigneron est légion dans la viticulture, la passion du Malbec, elle, est plus singulière dans l’hérédité. Elle guide la famille depuis 1887 dans sa restauration du prestigieux passé du vignoble cadurcien.

En véritable ambassadrice du Malbec, la Famille Vigouroux se transmet un savoir-faire à travers ses domaines viticoles. À la fois prestigieux, hauts lieux de la gastronomie et hôtel Relais & Châteaux, ils permettent la découverte de l’expression authentique du Malbec sur leurs terroirs respectifs.

L’avenir de la planète a toute son importance dans la philosophie de l’entreprise et depuis plusieurs décennies, la Famille Vigouroux s’inscrit dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociale. Elle a pour priorité la préservation de la biodiversité, la diminution de l’empreinte carbone et la réduction de l’impact sur l’environnement. L’ensemble des domaines est classé HVE 3 (Haute Valeur Environnementale) depuis 2018, et la société œuvre pour obtenir un quatrième niveau prochainement.

1887

Issu d'une longue lignée de cultivateurs-vignerons, Germain Vigouroux créé officiellement sa société de vente de vin du Lot, alors que les ravages du phylloxéra se font ressentir sur tout le vignoble français. 

1918

Gabriel Vigouroux prend la succession dans l'entreprise. Les vins Vigouroux se vendent dans le Lot et tous les départements limitrophes (Aveyron, Cantal, Corrèze).

1954

Arrivée de Georges Vigouroux, l'entreprise se nomme désormais "Gabriel Vigouroux et fils".

Création de "Les Caves du Rocs" caveau de vente directe.

1964

Suite au décès prématuré de son père, Gabriel, Georges Vigouroux se retrouver seul à la tête de l'entreprise. L'aventure Vigouroux initiée 80 ans plus tôt se poursuit avec la création de la société "Georges Vigouroux".

1970

Restauration du vignoble du Château de Haute-Serre par Georges Vigouroux.

1971

250000 pieds de Malbec replantés à Haute-Serre par Georges Vigouroux

1976

Première récolte de l’appellation Cahors au Château de Haute-Serre.

1983

Restauration du vignoble du Château de Mercuès par Georges Vigouroux.

1986

Construction du chai du Château de Mercuès.

1987

Première récolte au Château de Mercuès.

Années 1990

Les Caves du Roc ont laissé place aux Atrium, trois boutiques-caves représentant l'Occitanie dans toute sa diversité, son terroir et sa gastronomie.

1991

Début du partenariat avec le Château Leret-Monpezat à Albas, vignoble historique de l’appellation.

1994

Acquisition du vignoble du Château Tournelles à Buzet

2008

Ouverture d'un restaurant vigneron : la Table de Haute-Serre et début du partenariat avec Paul Hobbs

2012

Création de l’Atrium en ligne

2017

Restauration de la cuisine et de la salle de restaurant du Château de Mercuès

2018 :

Certification  Haute Valeur Environnementale niveau 3 de Château de Haute-Serre & Château Tournelles.

2019 :

Certification Haute Valeur Environnementale niveau 3 Château de Mercuès & Château de Leret-Monpezat.