Accords mets et vins pour Noël

Accords mets et vins pour Noël

C’est enfin Noël ! Le sapin est fin prêt, les cadeaux sont (presque) tous achetés, vos proches s’apprêtent à passer un merveilleux moment avec vos petits plats mitonnés pour cette grande occasion … mais que serait une grande occasion sans vin ? Vos conseillers se sont concertés pour vous proposer des accords mets et vins originaux avec tous vos plats de Noël.

Vins avec l’apéritif et les entrées de Noël

Quel vin avec le foie gras ?

Sur ce mets divin typique de Noël et de notre cher Sud-ouest, nous pourrons accorder un grand nombre de vins, tout dépend de vos goûts et de la façon dont vous le préparez.

Le blanc moelleux peut être un vin idéal sur le foie gras, et est traditionnellement le plus utilisé. Cependant, nous vous conseillons de prendre un blanc moelleux avec peu de sucre résiduel comme un IGP Côtes de Gascogne ou un jurançon. Les sauternes ou les monbazillacs risquent de prendre le dessus sur le foie gras. Le but étant également de ne pas couvrir le reste du repas avec un vin qui sature la bouche dès le début. Nous avons adoré le mariage foie gras et vin blanc moelleux Pigmentum  IGP Côtes de Gascogne.  

Le champagne et les vins blancs sont également des incontournables plus faciles à marier. Nous nous orienterons plutôt sur un champagne vineux, et de préférence millésimé, ou un vin blanc harmonieusement boisé, comme un Chenin du Sud-Ouest du Château de Mercuès.

Si votre foie gras est cuit, il dégagera plus d’arômes, sera beaucoup plus structuré en bouche. Un vin rouge du Sud-ouest comme un bergerac ou un madiran du Château Montus ira parfaitement.

Quel vin avec les huîtres ?

Voici un incontournable de nos tables de fêtes ! On mariera parfaitement les huîtres avec un sauvignon blanc ou un champagne extra brut ou brut nature, qui sont des mariages plutôt traditionnels à Noël.

Elles s’accorderont également sur des vins blancs secs du Sud-ouest comme le Pigmentum Ugni-Blanc Colombard. Le côté fruité discret, sans boisé, créé une belle extase en bouche. Nous décernons également une belle mention aux vins blancs des Côtes du Roussillon. Le Château de Jau blanc par exemple embellit ce met avec son coté fine fleur et minéral.

Quel vin avec le saumon fumé ?

Le saumon tolère les vins blancs plus aromatiques et une large gamme de vins pétillants. Il faut cependant éviter les vins vieux et/ou trop marqués par le bois, cela risquerait de s’opposer au fumé. Les vins blancs jeunes du Sud-ouest et du Roussillon sont particulièrement adaptés à ce plat.

Nous l’avons adoré sur le Pigmentum Sauvignon des Côtes de Gascogne ou sur la cuvée Regain du Domaine Semper. Le côté tendu, dû à la jeunesse des vins, accompagné d’une certaine structure vont parfaitement bien avec la rondeur du saumon. Tout simplement divin !

Quel vin avec les crevettes, gambas et langoustines ?

Sur ces plats de Noël reconnus pour être savoureux, nous pouvons accorder facilement beaucoup de vins blancs du Sud-ouest qui se marieront parfaitement bien. En fonction de vos envies, des vins de cépage chenin et chardonnay comme l’Albesco de Haute-Serre accompagneront le mets, tandis que le sauvignon blanc créera un mariage d’opposition qui rafraîchira la bouche.

Mention d’honneur pour les vins pétillants rosés qui rafraîchissent et accompagnent le plat ! Le Bellefleur de Haute-Serre est le vin idéal !

Quel vin avec les coquilles Saint-Jacques ?

Cette star des repas de Noël est également un mets très savoureux qu’il faudra accompagner avec succès ! Prenons donc des vins blancs fins et tendus, pas trop expressifs avec une bonne structure pour ne pas écraser la chair du coquillage.

Nous les avons appréciées avec un vin blanc de Buzet du Château Tournelles qui a parfaitement accompagné le plat, ou sur un vin blanc de Corbières du Château Grand Moulin.

Enfin les champagnes se marient également parfaitement avec les coquilles Saint-Jacques, notamment si vous les cuisinez au citron.

Quel vin avec les œufs de poisson ?

Les œufs de poisson (caviar ou œufs de lompe, saumon…) ont des notes très salines en bouche, avec une certaine acidité. Ces notes salines sont parfaitement contrebalancées avec des bulles de Champagne ou des notes vives et florales de vins blancs du Roussillon notamment.

Ainsi, nous sommes partis sur un vin blanc du domaine de la Rectorie à Collioure (nom parfait avec les œufs de poisson en plus !), que nous avons apprécié pour ses notes florales justement, et un certain côté vif qui a parfaitement accompagné le mets.

Quel vin avec les escargots ?

Les escargots sont relativement faciles à marier avec des vins blancs mais, si vous les cuisinez à l’ail, il va falloir aller chercher un vin blanc jeune et vif, presque tranchant, pour apporter beaucoup de fraîcheur en bouche.

Nous les avons tout particulièrement appréciés avec le Sauvignon Blanc en vin jeune, notamment celui de la gamme Tradition Familiale. Ce vin a parfaitement contrebalancé l’ail mis dans les escargots. Les vins de Champagne extra brut sont également adaptés à ce plat.

Vins avec les plats de Noël

Quel vin avec le confit de canard ?

Le confit de canard, plat emblématique du Sud-Ouest et de Noël, est conservé dans sa graisse dans un bocal. Le vin rouge devra à la fois offrir sa puissance, son autorité tout en étant capable de révéler une bonne fraîcheur grâce à ses tannins pour contrebalancer le gras du plat.

Les vins de Cahors sont parfaitement adaptés à ce plat, et nous choisirons notamment la cuvée Grand Vin du Château de Haute-Serre, puissant et frais grâce à son terroir. Nous pouvons également partir sur des vins de Fronton ou des madirans.

Quel vin avec la dinde ?

La chair de la dinde est ferme et apprécie particulièrement les vins acidulés et élégants. Il faut donc rechercher des vins qui seront capables d’attendrir la viande tout en supportant le caractère ferme du mets.

Un vin blanc chardonnay avec une structure assez ample est un très bon choix pour la dinde, comme le Pech de Jammes blanc produit dans le Lot. Un vin rouge élégant, sans tanins prononcés, sera également un vrai régal, comme le Château Tournelles rouge en AOC Buzet.

Si la dinde est farcie avec des marrons, il faudra apporter du fruité et plus de tannins pour accompagner le plat. Un vin de Cahors jeune et fruité comme le Pigmentum Malbec sera le compagnon parfait.

Quel vin avec le chapon ?

La chair du chapon est plutôt sèche lors de la cuisson, et notre priorité sera de l’accompagner de vins possédant davantage de rondeur et de moelleux.

Le Vassal du Château de Mercuès est une cuvée très ronde qui balancera bien le côté sec de la chair du chapon. De plus, il sera tout à fait adapté aux différentes farces. Nous pouvons également partir sur des IGP en Pays d’Oc, comme le Merlot de la gamme Tradition Familiale ou sur des vins blancs amples et capiteux du Gers comme les Jardins du Château Bouscassé.

Quel vin avec la poularde ?

La poularde va proposer à la fois une chair très tendre et une peau croustillante extrêmement goûteuse. Un vin tendre et ample sera un excellent compagnon pour ce plat savoureux. Attention à la peau qui ne doit pas être trop salée cependant.

Un vin blanc du Roussillon pourra parfaitement faire l’affaire, avec notamment le vin blanc de Caihol Gautran. En rouge, un pinot noir ou un grenache du Pays d’Oc sera un compagnon parfait, regroupant les mêmes caractéristiques que la poularde. Mention d’honneur donc pour le Pinot Noir Tradition Familiale.

Quel vin avec la pintade ?

De plus en plus appréciée pour Noël et venue d’outre-Atlantique, la pintade orne nos tables de fête. La chair de cette volaille apprécie particulièrement les vins rouges fins, corsés et élégants, pas trop puissants et à maturité.

Dans le Sud-ouest, nous irons chercher notre bonheur à Bergerac avec le Domaine de Mayat par exemple, si la pintade est rôtie. Si elle est farcie, nous allons chercher un peu plus de structure, comme un vin de Marcillac des Vignerons du Vallon.

Vins avec les desserts de Noël

Quel vin avec la bûche de Noël ?

La Bûche de Noël est le dessert le plus représentatif des fêtes de Noël. Il ne faut donc surtout pas louper son accord mets et vin.

De manière globale, nous apprécions n’importe quelle bûche de Noël sur des vins blanc moelleux, qui signent la fin du repas et l’arrivée à satiété, comme le monbazillac du Château Termes Blanc ou l’appellation Rosette vers Bergerac avec le Domaine de Coutancie.

Si la bûche est chocolatée, nous pouvons aller sur des vins doux rouges comme le maury de Mas Mudigliza ou le banyuls cuvée Âme de pierre.

Enfin, un champagne ou un vin blanc sec, complexe et boisé du Languedoc est une bonne alternative pour boucler votre repas avec la bûche de Noël, comme le Corbières Le Blanc de Pierre Bories.

Quel vin avec le pain d’épices ?

Le pain d’épices, typique de Noël en Alsace, est une nouvelle star lors des repas de Noël. Nous tenions à mettre une mention d’honneur pour les vins blanc moelleux et liquoreux qui se marieront parfaitement bien avec cette gourmandise, comme le Chenin de Mercuès Moelleux.

Vous êtes désormais fin prêts pour organiser de magnifiques repas de fin d’année et laisser un souvenir mémorable à tous vos invités. En vos souhaitant de très bonne fêtes, un merveilleux Noël et une excellente nouvelle année ! Santé !

Publié par Mickaël, avec les conseils de notre sommelier et des équipes de l'Atrium

Laisser un commentaire