Quel vin avec les sushis ?

Quel vin avec les sushis ?

Les sushis sont issus d’une technique de conservation au VIIème siècle au Japon. Autant vous dire qu’à l’époque l’accord sushi et vin était complétement inconnu … 

En effet, la fermentation du riz produisant de l’acide lactique, elle favorise la conservation des aliments. Ainsi, les japonais découvrirent que les poissons, vidés et nettoyés, se conservaient beaucoup mieux entourés de riz pendant plusieurs mois. Cependant, le riz était jeté …

Il faudra attendre le XVIIème siècle pour que les japonais aient l’idée de rajouter du vinaigre de riz sucré pour le consommer. Au XIXème siècle, le Nigiri Sushi (traduit par « Sushi pressé à la main ») fit son apparition. C’est celui que nous consommons aujourd’hui le plus avec les makis (rouleau d'algue nori séchée entourant du riz blanc et farci par divers aliments) qui furent démocratisés dans les années 1980 aux Etats Unis sous la forme du California Rolls, et furent très facilement exportés en France. Aujourd’hui, la France est le premier consommateur européen de sushis. 

Vin rouge et sushis

De nombreuses personnes pensent que les vins rouges ne peuvent pas se déguster avec des sushis. L’exercice est en effet difficile mais pas impossible ! Le plus dur reste à marier le riz vinaigré. Il faut donc équilibrer avec un aliment plus lourd, et dans ce cas nous opterons pour des poissons comme le saumon ou le thon. Pas de poisson à chair blanche ! 

En ce qui concerne la sauce, on exclut la sauce sucrée avec le vin rouge. On choisira plutôt la sauce soja salée pour donner un peu plus de tension en bouche.

Pour le choix du vin, il sera donc conseillé de prendre un vin léger, pas trop acide avec une certaine opulence. Le Tradition Familiale Pinot Noir en IGP Pays d’Oc se mariera parfaitement avec les sushis. Nous pourrons également partir sur des Pinot Noir de Bourgogne (pas trop acide encore une fois), ou des pays du Sud. Le Gamay du Beaujolais peut également être apprécié.

Vin blanc et sushis

Quelle irrésistible envie de déguster un bon verre de vin blanc avec des sushis ! Le choix du vin sera très facile car le riz vinaigré et le poisson s’adaptent parfaitement bien avec le vin blanc.

Dans un premier temps, nous partirons sur des vins blancs secs. Le vin blanc moelleux ou sucré couvrira totalement le goût de vos délicieux sushis.

Si vous aimez la sauce sucrée et/ou le gingembre, nous vous conseillons de prendre un Chardonnay rond et fruité légèrement boiséL’Albesco Chardonnay de Haute-Serre s’y prêtera à merveille. Nous pourrons partir aussi sur des Chardonnay bourguignons, de préférence avec un peu de barrique.

Si vous appréciez la sauce salée ou les makis farcis aux légumes, nous irons alors sur un Sauvignon vif et frais pour apporter de la fraîcheur à vos sushis. Le Sauvignon peut s’allier agréablement avec la sauce sucrée dans un accord d’opposition. Le Château Tournelles Sauvignon Blanc est le mariage parfait avec vos sushis. Nous pourrons partir aussi sur des vins Sauvignon de Loire ou Bordelais. 

Vin rosé et sushis

Les vins rosés peuvent aisément accompagner des sushis, à condition qu’ils soient adaptés. Nous privilégierons donc le thon ou le saumon afin de donner un peu de consistance. Le rosé étant plus rond que le vin blanc, il se mariera très bien avec ces poissons. Les rosés du Sud-Ouest seront parfaits avec les sushis au thon et au saumon, notamment le rosé de Buzet Voluptabilis du Château Tournelles

Pour ceux qui aiment le wasabi, je vous recommande également de prendre un rosé, plutôt fruité. La gourmandise, la fraîcheur et la rondeur d’un vin rosé autour du fruit arrondira le côté épicé.

Vin pétillant et sushis

Vous aimez les vins pétillants ? Cela tombe bien car le vin pétillant et le sushi est un couple épanoui !

On peut marier n’importe quel vin pétillant avec les sushis. L’acidité et les bulles ont tendance à neutraliser la bouche pour avoir de nouvelles sensations gustatives à chaque bouchée. C’est un véritable régal ! Essayez donc notre champagne Guyot Choppin, qui est assez vif et intense avec les sushis.

Attention aux vins pétillants rosés cependant ! Marier les plutôt avec de la sauce soja assez épaisse pour accompagner la rondeur du fruit. Nous vous conseillons le Bellefleur de Haute-Serre, un 100% Malbec qui sera divin. 

Maintenant à vos baguettes,  à vos verres à pieds et bon appétit ! 

Publié par Mickaël, avec les conseils de notre sommelier

Laisser un commentaire