Comment faire sa cave à vin ?

Comment faire sa cave à vin ?

Afin de conserver vos bouteilles de vins, il est essentiel d’avoir de bonnes conditions dans sa cave. En effet, le vin est un élément vivant qui évolue au fil du temps. La couleur et les arômes se transforment doucement, la couleur devient plus claire, les arômes de fruits frais sont remplacés petit à petit par des arômes de figue, de sous-bois, de fleurs séchées …etc. Une véritable magie se crée avec le vieillissement, le vin grandit et devient plus mature, plus savoureux … 

Quelles bonnes conditions pour une cave à vin ?

Il y a 8 facteurs essentiels à la bonne conservation de vos bouteilles :

- Une température stable comprise entre 10 et 14°C

Les éléments vivants qui composent le vin et le font vieillir sont très sensibles à la stabilité de la température.

- Une bonne humidité

Idéalement, un taux d'hygrométrie compris entre 70-75%, soit légèrement plus humide que dans nos habitations pour éviter le dessèchement des bouchons.

- Une aération constante 

Permet d’éviter les moisissures, notamment avec une humidité plus élevée.

- Une luminosité diminuée

Le vin étant vivant, la forte luminosité peut altérer le goût du vin car elle perturbe les phénomènes chimiques et biologiques responsables du vieillissement (c’est pour cela que l’on met des bouteilles opaques le plus souvent).

- Une conservation des bouteilles de vins couchées

Le contact du vin avec le bouchon permet à ce liquide vivant de respirer et de bien vieillir.

- Du calme

Le vin n’aime pas être secoué, le dépôt en suspension risque d’affecter son goût. Donc pas de vibrations et pas de bruits (le son étant des micro-vibrations).

- Pas d’odeurs

Comme le vin « respire » par le bouchon, il absorbe également les odeurs.

- De l'entretien

Très léger sur les bouteilles avec un plumeau ou un chiffon. 

Comment puis-je avoir une cave à vin ?

Cave à vin électrique

Cette option est la plus facile car elle contrôle tous les facteurs cités précédemment, mais nécessite un certain investissement. Nous avons 2 types de cave à vin :

Cave à vin de service 

C’est une cave à vin qui permet de servir les bouteilles à la bonne température. Généralement utilisée par les professionnels de la restauration, elle propose une ou plusieurs températures idéales pour la dégustation du vin que l’on règle souvent nous-même, dite « température de service ». 

Nous en trouvons généralement entre 100 et 300 € TTC. Nous conseillons de ne pas garder les vins dans ce type de cave plus de 5 ans, notamment à cause de la vitre de présentation qui laisse passer la lumière.

Pour bien la choisir, nous vous conseillons de vérifier si ses vibrations ne sont pas trop importantes, ainsi que sa consommation d’énergie (classée de A+++  à G) car elle est généralement plus énergivore que la cave ci-dessous.

Cave à vin de vieillissement

C’est la cave à vin parfaite pour conserver vos bouteilles de vin jusqu’à 10 ans et plus. Elle est destinée à conserver votre vin pendant la phase de vieillissement sur plusieurs mois ou années, à une température stable dite « température de vieillissement ». 

Nous en trouvons entre 300 et 1000 € TTC.

Nous vous conseillons de vérifier lors du choix de votre cave l’opacité de la porte d’ouverture  (pas de vitre !) ainsi que ses vibrations également, qui doivent être quasi-inexistantes. 

Faire sa cave à vin

La cave à vin sur mesure 

Il est bien sûr possible de construire sa propre cave à vin. Que ce soit dans une salle de votre habitation ou bien enterrée, cela n’a pas d’importance. Il faut juste respecter les 8 facteurs qui permettent un vieillissement optimal du vin :

- Choisir un endroit au calme et sans odeur.

- Contrôle de la température et de l’aération avec un climatiseur. Si votre cave est en sous-sol, il y a de grandes chances que la température soit stable (à contrôler) mais attention à l’aération. Thermomètre obligatoire !

- Contrôle de l’humidité grâce à un revêtement en bois (le béton dégage beaucoup d’humidité) et/ou de la peinture anti-moisissure (inodore !). L’hygromètre est un allié utile.

- N’oubliez pas d’éteindre les lumières et les veilleuses, tout en occultant les sources de lumière naturelle.

- Des casiers pour conserver vos bouteilles de vin couchées.

- Dépoussiérer vos bouteilles délicatement et pas trop fréquemment. 

Une multitude d’entreprises spécialisées proposent des services de construction de caves à vin également. 

La cave à vin improvisée

Souvent, il n’est pas possible de créer ou d’acheter sa propre cave à vin. Dans ce cas, les pièces de votre habitation peuvent faire l’affaire pour conserver vos bouteilles de vins.

Évitez la cuisine, il y a trop d’écarts de températures. Choisissez plutôt la chambre, une armoire/dressing ou une remise, qui sont généralement des endroits calmes, plutôt peu éclairés et plus frais. Ne placez surtout pas de produits ménagers ou odorants à côté de vos bouteilles. Ouvrez les cartons des bouteilles de chaque côté pour les aérer un peu, et gardez vos bouteilles couchées.

Vous pourrez conserver vos bouteilles de vin jusqu’à 3 ans en moyenne dans ces conditions. 

Envie de goûter des vieux millésimes conservés dans des condition optimales ? C'est par ici > Sélection de vieux millésimes

Laisser un commentaire