Vin bio : nos vins biologiques AB

Au coeur de plusieurs terroirs d'Occitanie, de France et du monde, quelques vignerons s’engagent et s’investissent avec passion dans la réalisation d'un vin bio respectueux des principes fondateurs du développement durable et de la culture raisonnée. Des repères de confiance existent sous la forme d’une certification précieuse, la certification AB confirmant une Agriculture Biologique. Nos équipes mettent régulièrement à l’honneur les productions de vin bio qui affichent ce label, défendant l’idée d’une viticulture de qualité, de bon sens, belle pour la planète. Lire la suite

Vins biologiques : Sélection de vins

Il y a 25 produits.

Filtres actifs

La certification AB, la vraie nature du vin bio

Le logo européen AB présent sur les bouteilles de Vin Bio atteste (depuis janvier 2005) que le vigneron suit un cahier des charges de la production Bio bien précis, voire draconien. Le vin bio doit en effet être composé de 95 à 100 % d’ingrédients issus du monde de la production biologique. Pour ce qui concerne les vins bio, il est par exemple expressément demandé à ce que les vignes n’aient subi :

  • - Aucun traitement chimique
  • - Aucun ajout d’herbicides (pour la suppression des mauvaises herbes)
  • - Aucun apport d’engrais chimiques pour booster la vigne (le fumier est donc autorisé !)

La vigne croît ainsi au vrai rythme de la nature : son fruit préserve toutes ses qualités et toute son intégrité, ce qui fait la réalité d’un vin bio. Pourtant, il est intéressant de constater que sur le terrain, de nombreux vignerons - notamment en Occitanie - suivent d’ores et déjà à la lettre ces principes sans pour autant se prévaloir d'une démarche bio.

Sur ce site, vous trouverez une belle sélection de vins aux grandes qualités aromatiques arborant avec fierté la certification Agriculture Biologique. La Maison Vigouroux est heureuse de les mettre aujourd'hui en lumière.