Cépage Cahors et vins du sud

Grands vins de cépage Malbec et d'Occitanie

Terre de vignes s’étendant des collines du piémont pyrénéen jusqu’aux rivages de la Méditerranée, soit une superficie de 273 000 hectares, la région Occitanie représente le premier vignoble national en matière de surface plantée et de production. On y cultive le cépage Malbec, emblématique cépage Cahors, la Négrette qui fait la fierté de Fronton, ou encore le Tannat originaire du Béarn. L’Occitanie est un terroir qui se distingue particulièrement par la diversité et la singularité de ses cépages autochtones. Des variétés prestigieuses tel que le cépage Malbec, cépage Cahors, jusqu’aux appellations les plus confidentielles et qualitatives, retrouvez sur cette page les différents cépages locaux qui font la fierté de notre catalogue.Lire la suite…

Cépages : Sélection de vins

Il y a 208 produits.

Filtres actifs

Cépage Malbec, l'incontournable cépage Cahors

La récolte du vin de cépage Cahors ne s’effectue quasiment jamais avant la levée du ban des vendanges et seulement lorsque les raisins sont arrivés à bonne maturité.

Le vin de Cahors est associé au cépage Malbec et si les cépages Merlot et Tannat peuvent également participer à son assemblage, ceux-ci n’excèdent jamais les 30% maximum en cumulé. Aujourd’hui, de nombreux vignerons de l’appellation cherchent à produire des vins de Cahors 100% cépage Malbec pour renforcer encore davantage les liens entre l’appellation et son cépage autochtone. 

Plusieurs cuvées de vieilles vignes et certains domaines continuent de récolter manuellement le raisin. 

Après les vendanges, le raisin issu du cépage Cahors est mis en cuve afin de macérer durant quinze à trente jours. Une fois la macération achevée, le vigneron déguste un échantillon de chaque cuve et détermine quel vin continuera de vieillir ensuite en cuve ou en barrique. 

Les vins issus du cépage Cahors Malbec, sont des très bons vins de garde et leur élevage dure donc plusieurs mois en cuve, barrique ou bouteilles. 

Il est conseillé de les boire dans les quatre premières années, mais certaines bouteilles peuvent être conservées jusqu’à dix ans. 

L’icône Wow de Haute-Serre, l’Icône WOW de Mercuès ou encore la cuvée Crocus Grand Vin représentent la quintessence du cépage Cahors.