Domaine Poujo 2018
Aoc Madiran Meilleur rapport qualité/prix de Madiran Domaine de Poujo est un petit...
Né au pied de la chaîne pyrénéenne, le vin de Madiran est le fruit de la rencontre entre océan et montagnes. AOC reconnue par le décret du 19 juillet 1948, son vignoble s’étend sur 1 200 hectares majoritairement plantés en Tannat, situés à la croisée de trois départements : au nord-est des Pyrénées Atlantiques, au sud du Gers et à la pointe des Hautes-Pyrénées. Le vin Madiran est apprécié pour son extrême singularité. Vin rouge sensuel et tannique, il est pourvu d’une belle richesse aromatique marquée par des notes de fruits noirs juteux tels que la cerise, la mûre et le cassis. De couleur rubis sombre, ample et dense en bouche, le vin de Madiran se distingue par une belle fraicheur, des tannins soyeux et de subtiles notes d’épices.Lire la suite…
Aoc Madiran Meilleur rapport qualité/prix de Madiran Domaine de Poujo est un petit...
Élaboré à partir de cépages nobles tels que les Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc, le vin Madiran reste essentiellement composé à partir de Tannat (au moins de 40%), le raisin typique du terroir local.
Les vendanges propres au vin de Madiran s’effectuent en général durant les quinze premiers jours d’octobre. Les parcelles âgées sont encore vendangées à la main.
Selon le type de vin Madiran recherché et la qualité de la vendange, la durée de la cuvaison pourra osciller entre quinze et vingt et un jours. Passé les périodes de fermentation alcoolique et de fermentation malolactique, arrive ensuite la phase d’élevage durant laquelle le Madiran sera conservé en barriques durant toute une année au minimum.
Considéré comme un vin de longue garde, le Madiran gagne à être gardé au minimum deux à trois ans avant d’être consommé et peut vieillir en cave pendant une quinzaine d’années.
Les particularités du vin Madiran :
Aujourd’hui, les Châteaux Montus et Bouscassé ou encore Domaine de Poujo, plébiscités par les plus grands connaisseurs, font partie des cuvées prestigieuses des vignobles du Madiran.