AOC BERGERAC

L'appellation porte-étendard du Sud-Ouest

Couvrant les plateaux et coteaux des rives droites et gauches de la Dordogne, le vignoble du vin de Bergerac s’étend sur une superficie de 10 000 hectares répartis sur 93 communes. Son implantation sur des sols variés de calcaires, de boulbènes, de sables, d’argiles et de limons, associée au climat océanique lui confère toute sa pluralité. Principalement composé de Cabernet-Sauvignon, de Cabernet-Franc et de Cot, le vin Bergerac rouge séduit par sa souplesse, sa finesse et son caractère éminemment fruité. Le Sémillon, le Sauvignon et la Muscadelle sont de leur côté les principaux cépages qui composent le vin Bergerac blanc. Blanc sec, il est apprécié pour sa vivacité, sa fraicheur et ses arômes fruités. Blanc moelleux, sa finesse et son élégance sont très appréciées à l’apéritif ou pour accompagner un foie gras.Lire la suite…

AOC Bergerac : Sélection de vins

Il y a 6 produits.
Filtres actifs

Vin de Bergerac, le terroir périgourdin

La période des vendanges associée au vin de Bergerac dépend de plusieurs facteurs et correspond la plupart du temps à la période où le raisin atteint un niveau de maturité optimal

Une fois les fermentations alcoolique et malolactique achevées, le vinificateur effectue les assemblages entre cuves et entre cépages. Chaque assemblage doit alors comporter au moins deux cépages principaux dont l’ensemble doit correspondre au minimum à 50% de la cuvée.   

Les raisins blancs sont systématiquement récoltés le matin pour profiter de la fraîcheur de leur température. À la suite d’une éventuelle macération pelliculaire, ils subissent seulement une fermentation alcoolique à température maîtrisée. Avant l’élevage du vin de Bergerac Blanc, les différents cépages sont assemblés dans les mêmes proportions que pour les vins rouges (au minimum deux cépages principaux dont l’assemblage représente au moins 50% de la cuvée).

Le vin Bergerac rosé est produit soit par pressurage direct de la vendange jusqu’à l’obtention de la couleur désirée, soit par saigne d’une cuve de macération dédiée aux vins rouges. 

Si les vins rouges de Bergerac sont considérés comme des vins de fruits à boire plutôt rapidement, certaines cuvées plus complexes proposent des vins qui pourront se garder une quinzaine d’années. 

Les particularités du vin rouge Bergerac :

  • - Une robe grenat aux reflets violets
  • - Un nez franc marqué par des notes de fraise et de mûre 
  • - Une bouche ronde et structurée marquée par de jolis tanins
  • - Se marie très bien avec une volaille rôtie ou des grillades 

Les vins rosés Bergerac sont de leur côté des vins de soif et d’été qui se boivent rapidement et accompagneront parfaitement les grillades. 

Avec le Sauvignon comme cépage majoritaire dans leurs assemblages, les vins blancs secs de Bergerac se distinguent par leur vivacité, leur fraicheur et leurs arômes de fruits mûrs. Ils peuvent se garder jusqu’à deux ans et feront merveille associés à un plateau de fruits de mer ou un poisson grillé. Les blancs moelleux offrent quant à eux un parfait équilibre entre sucre et alcool et gagnent à attendre leur cinquième anniversaire pour être consommé en accompagnement d’un foie gras d’oie ou de canard. 

Les vins produits sur le domaine de Mayat et sur celui du Château Monestier La Tour comptent parmi les plus réputés du vignoble bergeracois.