AOC Buzet

Buzet et ses vins, une appellation aux multiples facettes

Situé à mi-chemin entre Agen et Marmande, le vignoble du vin Buzet s’étend sur plus de 2 000 hectares nichés entre la plaine alluviale de la Garonne et les sables de la forêt landaise. Avec des cépages essentiellement composés de Cabernet sauvignon, Cabernet-franc, Côt et Merlot, le vin de Buzet rouge se développe sur les coteaux argilo-calcaires et les terrasses graveleuses typiques de la rive gauche de la Garonne. Rouge, il se distingue par sa souplesse, son fruité intense, ses tanins fondus et soyeux. Rosé, il adopte une belle couleur groseille et enchante par sa fraîcheur, ses arômes puissants de bourgeon de cassis et de menthe. Blanc sec, il se caractérise par des arômes de fleurs, de fruits et de miel. Aussi, quelle que soit sa couleur, le vin de Buzet ne laissera aucun palais indifférent.Lire la suite…

AOC Buzet : Sélection de vins

Il y a 7 produits.
Filtres actifs

Le vin Buzet, une appellation et trois couleurs

Si le Buzet rosé comme le Buzet rouge sont issus des cépages Cabernet-franc, Cabernet sauvignon, Côt et Merlot, les cépages susceptibles d’entrer dans la composition du Buzet blanc sont la Muscadelle, le Sauvignon et le Sémillon. 

Les vendanges dans les vignobles du Buzet s’étalent généralement entre mi-août et mi-septembre. 

Les récoltes destinées à la production du vin Buzet blanc et rosé sont vendangées une trentaine de jours environ avant celles destinées à la production du vin rouge.

Les principales étapes de macération et fermentation du vin de Buzet se déroulent ensuite de l’automne jusqu’au printemps suivant. Les vins blancs et rouges de qualité supérieure terminent enfin leur élevage en barriques pendant environ les quinze mois suivants. 

Si les blancs et rosé ne sont pas des vins de garde, le vin Buzet rouge peut lui se conserver jusqu’à dix ans et sera déjà très bon dans les trois années qui suivent sa mise en bouteille. 

Les particularités du vin rouge Buzet :

  • - Une robe d’un rouge profond
  • - Un nez intense de fruits rouges très mûrs 
  • - Une bouche franche avec une bonne structure tannique
  • - S’accommodera parfaitement avec une viande grillée ou un plat du Sud-Ouest

Côté cuvées haut de gamme, les Buzets blancs, rouges et rosés de Château Tournelles sont considérés comme des valeurs sûres et sauront ravir à coup sûr les amateurs les plus éclairés.