Château Leret-Monpezat 2014 - Grand Vin
AOP CAHORS - ROUGE
Les sols sont composés d'un mélange des grands terroirs de Cahors pour le malbec : la...
« Si tu vois tes doigts à travers la robe du vin, alors ce n’est pas du Cahors. » Comme nous le rappelle ce vieil adage, le vin Cahors se distingue depuis sa création par sa robe particulièrement profonde. Situé dans le département du Lot et s’étendant sur 4 500 hectares de vignes entre Cahors et Soturac, ce vignoble est reconnu comme l’un des plus anciens d’Europe. Avec pas moins de 200 000 hectolitres produits par année, sa composition fait essentiellement appel au malbec (ou cot), le cépage emblématique du vignoble de Cahors, que l’on assemble généralement avec du cépage merlot ou du tannat. Il s’agit d’un vin de caractère charpenté et structuré se distingue par la variété de ses arômes, relativement à la disparité des types de sols qui composent son vignoble. Lire la suite
Filtres actifs
AOP CAHORS - ROUGE
Les sols sont composés d'un mélange des grands terroirs de Cahors pour le malbec : la...
Filtres actifs
AOP CAHORS - ROUGE
2 étoiles au célèbre GUIDE HACHETTE L'un des meilleurs rapports qualité/prix de...
Coup de cœur du meilleur sommelier du monde 2013 Paolo Basso en 2016 ! 40ème...
40ème meilleure cuvée au monde en 2013 par le Wine Spectator ! 92/100 au Wine...
Elevage en barrique de 12 mois pour apporter de la finesse et de la complexité...
AOP CAHORS - ROUGE
Les sols sont composés d'un mélange des grands terroirs de Cahors : la 4ème terrasse...
CAHORS - ROUGE
Sélection des parcelles et des meilleurs ceps de vignes de Malbec Elevage en...
AOP CAHORS - ROUGE
Cette cuvée est en quantité très limitée ! Ce vin représente la quintessence des...
AOP CAHORS - ROUGE
Cette cuvée est en quantité très limitée ! Ce vin représente la quintessence des...
AOP CAHORS - ROUGE
Cette cuvée est en quantité très limitée ! Ce vin représente la quintessence des...
Des notes fruités avec du cuir, du tabac et de la truffe ! Provenance directe des...
Des notes originales de tomates confites et de sous-bois ! Provenance directe des...
Une dégustation charmante sur la réglisse et la myrtille ! 92/100 au Wine...
C’est au 1er siècle, avec l’entrée des légions romaines en Quercy et la création de la ville de Dinova Cadurcorum (la ville des Cadurques), l’ancêtre de Cahors, que furent plantés les premiers vignobles environnants. Très rapidement, le vin de Cahors rencontre un succès considérable et plus particulièrement de l’autre côté de la manche où il lui fut attribué le surnom de black wine.
Au cours des siècles suivants, la notoriété de ce vin bien singulier ne va cesser de croître. Il gagne alors les cœurs à l’international en s’exportant, depuis le port de Bordeaux, jusqu’aux Amériques, en Hollande ou encore en Russie où il deviendra le vin préféré des tsars mais également de l’Église orthodoxe qui lui attribuera le statut de vin liturgique.
L’apparition du phylloxéra vers 1880 détruira par la suite la quasi-totalité du vignoble alors que le cépage Malbec, à l’origine de sa création, fut utilisé à la même époque de l’autre côté de l’océan Pacifique pour permettre la création du célèbre vignoble de Mendoza aux pieds de la cordillère des Andes en Argentine.
Il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que quelques viticulteurs passionnés locaux se mobilisent pour relancer l’activité du vignoble de Cahors avec la création en 1947 de la cave coopérative des côtes d’Olt.
Cette démarche accompagnée d’une réelle volonté de mettre en place une méthodologie de production qualitative se verra récompensée en 1971 par l’obtention de l’appellation d’Origine Contrôlée.
Alors qu’il ne couvrait seulement que 440 hectares en 1971, le vin de Cahors a depuis retrouvé un statut et une importance plus conforme à son histoire avec aujourd'hui pas moins de 4 500 hectares se revendiquant de l’AOC Cahors.
Aujourd'hui, les vins de Cahors sont reconnus pour leurs arômes de fruits, leur profondeur et leurs complexités aromatiques. Présent sur les plus belles tables mondiale, personne ne remet en cause sa notoriété.