Vins du Sud-Ouest

Entre authenticité et diversité

Inspiré par les nombreuses pérégrinations de Bertrand Gabriel Vigouroux et de ses équipes, l’Atrium s’est spécialisé depuis 1990 dans la sélection des grands vins du Sud-Ouest. Les amoureux du terroir Occitan et les amateurs de vins du Sud-Ouest trouveront ici toutes les belles appellations qui font la fierté de cette grande région viticole : Cahors, Buzet, Madiran, Bergerac, Côtes de Gascogne… 

De Marcillac jusqu’à Madiran, l’Atrium vous entraîne à la découverte des plus grands vins du Sud-Ouest mais aussi de nombreuses pépites méconnues qui méritent le détour.  

Au-delà des AOC, l’Atrium s’attache également à mettre en lumière différents vins de Pays vinifiés avec les cépages emblématiques de la région (Gros Manseng, Négrette, Loin de l’Œil…)Lire la suite…

Sud-Ouest : Sélection de vins

Il y a 121 produits.
Filtres actifs

Les vins du Sud-Ouest, une impressionnante palette de cépages

Qu’ils soient rouges, rosés, blancs, secs ou moelleux, les vins Sud-Ouest se distinguent par la variété de leur palette aromatique. Bénéficiant de terroirs très différents allant de la côté Atlantique à la Méditerranée, des combles pyrénéennes aux contreforts de l’Aubrac, et d’une impressionnante diversité de cépages anciens, la région viticole occitane se distingue par son nombre impressionnant d’appellations d’origine protégée. 

Trop longtemps restés dans l’ombre de leurs voisins bordelais, ces autres vins du Sud-Ouest sont parvenus à s’affirmer depuis une trentaine d’années sous l’impulsion de jeunes vignerons talentueux

Les vins de Cahors se sont ainsi défaits de leur réputation de vins faciles et peu ambitieux pour être désormais reconnus comme des grands vins modernes et élégants. Le Buzet produit aujourd’hui des vins rouges qui étonnent par leur complexité et leur finesse, des vins blancs légers et délicats ainsi que des rosés gourmands et fruités. 

De leur côté, le vignoble de Bergerac est apprécié pour ses vins rouges aromatiques et généreux, tandis que le vignoble de Madiran séduit par ses vins rouges puissants et expressifs. 

Les vins Sud-Ouest en chiffres :

  • - quatrième vignoble de France en volume de production 
  • - 130 cépages autochtones
  • - 29 AOP et 13 IGP
  • - 47 000 hectares
  • - 320 millions de bouteilles commercialisées chaque seconde

Sacrée région viticole de l’année 2017 par la prestigieuse revue américaine Wine Enthusiast dans le cadre de ses Wine Star Awards, le vignoble du Sud-Ouest a su progressivement se tailler une solide réputation au niveau international. Jouissant d’une popularité grandissante, ces vins du Sud-Ouest et plus largement vins du Sud semblent définitivement avoir pris leur revanche sur leurs voisins girondins.