Château de Mercuès

Un vin à l'image de son domaine : grandiose

Ancienne résidence des Comtes Évêques de Cahors datant du XIIIème siècle, le Château de Mercuès évoque les images d’un livre de conte de fées. Situé dans le pays de la truffe noire, ce domaine prestigieux de 32 hectares révèle l’excellence du terroir local en produisant chaque année de somptueux millésimes aux grands potentiels de garde. 

Situé sur la haute terrasse du Mindel (- 500 000 ans), le vignoble du Château de Mercuès, composé d’éboulis calcaire du Causse enrichis d’alluvions très anciennes, produit les vins de Cahors les plus riches et les plus prestigieux. 

Parallèlement à son vignoble, le Château de Mercuès abrite un magnifique chai de vinification et de vieillissement creusé à même la roche dans une architecture de style romano-byzantine.Lire la suite…

Château de Mercuès : Sélection de vins

Il y a 14 produits.
Filtres actifs

Château de Mercuès : un vignoble d'exception, des vins d'excellence

Caractérisé par une très haute densité de plantation (plus de 50 % du vignoble sont plantés à 6666 pieds hectare, soit 65% de plus que la norme locale), le domaine du Château de Mercuès est à ce jour l’une des plantations les plus étroites de toute l’appellation Cahors. 

Cette méthode de plantation ancestrale permet au vignoble de produire des vins concentrés au grand potentiel de garde. 

Les vinifications du vin Château de Mercuès relèvent d’un véritable travail d’orfèvre : sélection parcellaire, sélection du raisin distribué cuve par cuve, parcelle par parcelle, remontage long permettant d’extraire les plus beaux tanins du Malbec. 

Élevé pendant un minimum de douze mois dans la pénombre d’un monumental chai souterrain, enfermé dans des barriques de chênes français sélectionnées avec soin, le vin Château de Mercuès est ensuite mis en bouteilles au château où il vieillit encore quelques années en fonction des millésimes. 

Les différentes cuvées Château De Mercuès, les cuvées 6666 de Mercuès et Icone WOW de Mercuès ou encore celles du Chenin de Mercuès sec ou doux pour les vins blancs, comptent parmi les références les plus prestigieuses du domaine et plus largement de la vallée du Lot.