- Sélection de votre caviste

Leret Malbec Réserve est l'un des meilleurs rapports qualité/prix de l'appellation Cahors. Ce Cahors est structuré avec un bouquet de fruits rouges et épicé.
(Soit 10,00 € par Bouteille)
Domaine de 36 hectares, le Château Leret Monpezat s’épanouit au cœur de l’appellation, entre causse et vallée surplombant le Lot. Le domaine occupe l’essentiel du plateau d’un des plus grands méandres de la rivière depuis Albas jusqu’à Belaye. Le sol est argilo-calcaire avec des alluvions anciennes du tertiaire déposées sur un sous-sol pierreux où affleurent quelques galets du premier lit de la rivière. Ce mix de terroirs très intéressants permet d'avoir des vins à la fois ronds et fins, frais et fruités. C’est une belle alchimie des vins de Cahors du causse et de la vallée.
Composé pour sa majorité de Malbec (80%) et d’autres cépages autochtones comme le Merlot et le Tannat, le vignoble, replanté entre 1965 et 1975, est conduit en lutte raisonnée avec enherbement, effeuillage, vendange en vert, maîtrise des rendements et longue maturation. Ce travail acharné à la vigne permet d’avoir des raisins d’une grande qualité.
Afin de protéger le terroir de l’érosion et conserver son homogénéité et sa composition, celui-ci est drainé naturellement. Jouissant d’un ensoleillement optimum, les vents tournent sur le plateau toute l’année en brise légère chassant les grands froids, évitant les gelées de printemps, atténuant les coups de soleil les jours de canicule et favorisant une meilleure maturité pendant les vendanges.
La vinification est longue et traditionnelle par remontages classiques permettant d’extraire beaucoup de couleur, du corps, du fruit, afin de définir un Château Leret Malbec Réserve typé. Les équipes pratiquent une maîtrise des températures et des contrôles rigoureux afin d’assurer grande qualité et une stabilité au vin. Ce vin est mis en bouteille au château afin d’en assurer l’origine.
Sa robe est d’un rouge bien soutenu. Son nez, d’une belle intensité, est dominé par des arômes de petits fruits rouges (cerises noires) où se mêlent des parfums d’épices. C’est aux arômes de fruits mûrs en bouche, finissant sur des tanins fins et élégants qui lui permettront de vieillir encore plusieurs années. 2018 est un millésime avec une très belle maturité procurant à ce vin un coté velouté et gourmand.
Magazine LE POINT : "Nez délicat, parfumé, fruité frais, cerise, sureau, bouche équilibrée, rafinée, finale élégante."
Ce vin est à déguster dans sa jeunesse, jusqu'à 6 ans après sa mise en bouteille.
Disponible à l'unité dans nos caves l'Atrium